Les légumes
Les légumes feuilles
L’épinard
S’il est connu pour sa richesse en fer, l’épinard présente également de hautes teneurs en provitamines A, vitamine B9, vitamine K, vitamine C et en composés antioxydants, dotés d’effets protecteurs sur la santé. Avec 23 calories pour 100 grammes, l’épinard s’impose comme l’un des légumes les moins caloriques. C’est également une bonne source de fibres alimentaires. L’épinard favorise la santé oculaire et contribue à prévenir les pathologies chroniques.
Les légumes fruits
Le concombre
Le concombre contient beaucoup d’eau et de minéraux, parfaits pour l’hydratation. Il est le légume idéal pour un cure de reminéralisation de l’organisme et donc pour lutter contre l’acidose du corps. C’est un diurétique qui aide à l’élimination des toxines. Ses minéraux contribuent à fortifier les cheveux, les dents et les ongles. Il a une action bénéfique sur la peau. Le concombre fournit un large éventail de vitamines : provitamines A, vitamines du groupe B, vitamine C, vitamine E et vitamine K. Il est à consommer sans modération.
Les légumes racines
La carotte
C’est un légume racine, alcalinisant et très nourrissant. La carotte agit sur tout le système digestif. Elle nettoie le foie ainsi que les intestins. Les carottes sont très riches en bêta-carotène (provitamine A). Une consommation d’environ 60 grammes de carottes crues suffit à couvrir la totalité des besoins quotidiens en vitamine A.
La teneur moyenne en vitamine C est relativement faible. Elle contient aussi toutes les vitamines du groupe B.
Les minéraux apportés sont très nombreux, en particulier le calcium, le magnésium, le potassium et le fer. La teneur en fibres alimentaires est importante, avec répartition presque égale entre fibres hydrosolubles et fibres non hydrosolubles. C’est un puissant antioxydant, elle s’agit sur la qualité de notre peau et de notre vision. La carotte est une petite merveille pour notre organisme.
La betterave
La betterave est un légume racine riche en glucides. C’est un régénérant du sang et du foie (le jus de betterave peut provoquer quelques désagréments digestifs comme des nausées qui sont une réaction de nettoyage du foie). Elle doit être utilisée à petite dose au début puis au fur et à mesure que les organes se nettoient et se régénèrent, on peut augmenter les doses.
La betterave possède un autre atout : celui d’être gorgée de minéraux et d’oligo-éléments. Elle est notamment très bien pourvue en potassium. Ce nutriment agit en véritable régulateur de la pression artérielle et se révèle indispensable au bon fonctionnement du système nerveux. Elle renferme aussi une quantité intéressante de calcium et de magnésium, ainsi que de nombreux micro-nutriments, indispensables au bien-être de nos cellules.
Enfin, elle constitue une véritable aubaine contre la fatigue, la perte d’appétit et l’anémie grâce à sa teneur en vitamines B, et notamment en acide folique (B9). Peu présent dans l’alimentation, celui-ci est essentiel, surtout chez la femme enceinte. Mettre une portion de 100 g de betterave à son menu permet de couvrir presque un tiers des apports quotidiens recommandés.
Les légumes tiges
Le céleri
Le céleri est riche en chlorophylle, puissant réparateur de la muqueuse intestinale. Il contient un pourcentage élevé de sodium organique qui est donc assimilable par l’organisme. Il agit sur la circulation du calcium, la fluidité du sang et de la lymphe. Il est rafraîchissant et calmant, il est riche en magnésium. Avec seulement 18 kcal/100 g, le céleri fait partie des légumes frais les moins énergétiques (au même niveau que l’aubergine ou les épinards). Il a donc toute sa place dans la cuisine minceur. Le céleri est riche en fibres, idéales pour accélérer le transit intestinal et lutter contre la constipation. A noter : les fibres sont mieux tolérées lorsque le céleri est finement râpé ou en jus. Autre atout, il est riche en minéraux (5 g/100 g) et notamment en potassium. Une alimentation riche en potassium possède des effets bénéfiques reconnus pour la santé cardio-vasculaire. Enfin, le céleri fournit des oligo-éléments rares, comme le sélénium, le molybdène ou le chrome.
Le fenouil
Le fenouil est un légume au goût anisé. Il favorise la production des cellules du sang. C’est aussi un diurétique qui facilite l’évacuation des toxines. Il est carminatif tout comme le gingembre, le basilic, l’ail, l’oignon, ce qui signifie qu’il facilite l’élimination des gaz intestinaux tout en réduisant leur production.