Les fruits

Les agrumes

Le citron

Grâce à sa composition unique et à sa teneur record en molécules anti-oxydantes, le citron représente un véritable atout pour la santé. À condition, évidemment, d’être intégré régulièrement et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. C’est un purificateur du foie et aussi des reins. C’est également un allié pour mincir. Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont révélé qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, comme de certains cancers et maladies chroniques.

L'orange

Elle permet d’éviter les calculs rénaux et possède de grandes propriétés d’alcalinisation. L’orange est aussi un précieux allié contre la « goutte » et l’arthrite. Contenant peu de sucre et une forte concentration en vitamine C, le jus d’orange protège les malades de diabète et régule le taux de sucre dans le sang.

Les fruits exotiques

L'ananas

Ce fruit exotique permet de faciliter la digestion d’un repas riche et d’éviter les ballonnements, les troubles digestifs et les brûlures d’estomac. Ses fibres douces, sa richesse en eau et en potassium (minéral à l’effet diurétique) comme en broméline font de l’ananas un fruit dépuratif et détoxifiant. Riche en manganèse et source de vitamine C, l’ananas apporte ses bienfaits tout au long de l’année. C’est un allié indispensable à votre bien-être et à votre équilibre au quotidien. Le jus d’ananas comprend une grande concentration de calcium, un nutriment bénéfique pour les os. Il permet aux os des jeunes et des enfants de bien se développer. Mais ce jus de fruit tropical peut aussi se montrer bénéfique pour les personnes âgées.

Le kiwi

Le kiwi est riche en vitamines C et K1, en sélénium et en fibres. Il est aussi source de vitamine B9. Ce cocktail de nutriments et de composés anti-oxydants fait du kiwi un fruit sur lequel compter dans le cadre d’une alimentation variée notamment pour la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers. Faites le plein de vitamine C avec 1 kiwi le matin à jeun « au saut du lit » ! Après l’effort, en ration de récupération, ce fruit contribue efficacement aux défenses anti-radicalaires et à la récupération. Il améliore également la restauration du stockage de glycogène grâce à sa richesse en vitamine C, en eau et en sucre.

Les fruits a pépins

La pomme

C’est un fruit doux à mi-acide selon la variété. Elle est très digeste et convient à tout le monde.
L’apport énergétique de la pomme provient non pas de graisses, mais de fructose et de glucides assimilables lentement par l’organisme. Le profil nutritionnel de la pomme en fait un fruit tout à fait adapté aux sportifs. En effet, dans le cadre d’activités physiques, les composantes de la pomme agissent de façon bénéfique sur l’organisme et ce, avant, pendant et après l’effort.
C’est en vitamine C que la pomme est la mieux pourvue avec une moyenne de 10 mg pour 100 g, mais qui peut s’étager de 0,1 à 30 mg selon la variété : dans la partie externe de la pulpe et plus encore dans la peau, puisque celle-ci renferme quatre à cinq fois plus de cette vitamine que le reste du fruit. Mieux vaut donc croquer la pomme sans la peler, en ayant simplement pris soin cependant de la laver.
Les autres vitamines contenues dans la pomme, B1, B2, PP, B5, B6, B9, provitamine A (β-carotène, 0,07 mg aux 100 g) et vitamine E (0,5 mg aux 100 g), contribuent également à faire de ce fruit un véritable abécédaire de la forme.
De nombreuses études citées par Best Health Mag mettent en avant l’effet protecteur des nutriments de la pomme. En consommer régulièrement permettrait de diminuer les risques de maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson, de certains cancers, de diabète de type 2, de cataracte, et d’hémorroïdes.

La poire

Riche en eau, en minéraux (potassium, calcium et magnésium), en vitamines (C, B, A et E), en antioxydants (flavonoïdes et acides phénoliques) ainsi qu’en fibres, la poire peut se targuer d’être un fruit à très haute densité nutritive. Elle renferme plus de 84 % d’eau, dans laquelle sont dissous de nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, zinc, cuivre. Sa peau et sa chair comprennent différentes vitamines : vitamine C, vitamines du groupe B, provitamine A, ainsi qu’une petite quantité de vitamine E.

Le melon

Le melon cantaloup est une bonne source de potassium, de vitamine A et d’acide folique. Il est également riche en bêta-carotène et en vitamine C. Le potassium est utile dans la prévention des calculs rénaux. Le cantaloup est en général un bon laxatif grâce à ses fibres.
Il va drainer les toxines et faciliter leur élimination. Il aide aussi à se débarrasser des parasites intestinaux. Le melon est un fruit qui se digère rapidement.

La pastèque

La pastèque est un fruit de l’été très désaltérant car elle est composée essentiellement d’eau (92%). Elle est riche en antioxydants, en vitamines A et C, en potassium. Elle draine le rein et elle est donc un excellent diurétique. C’est aussi un laxatif nettoyant des intestins, du foie et de la vésicule biliaire. Sa peau est très riche en minéraux.