Les plantes
Le basilic
C’est une plante aromatique très parfumée bien connue de nos salades d’été. Riche en chlorophylle, véritable régénérant des intestins, le basilic est un puissant antispasmodique digestif. C’est un sédatif, un diurétique et un antibactérien. Il est riche en Vitamine K nécessaire à la coagulation du sang.
Le chou Kale
Le chou kale est un véritable phénomène de mode chez les Américains. C’est un véritable trésor nutritionnel. Il est riche en vitamines A,C et K, et en oméga-3. Il est aussi riche en calcium, magnésium et potassium. Il contient des flavonoïdes qui lui confèrent des propriétés antioxydantes. Il contient aussi beaucoup de fibres qui vont améliorer le transit intestinal et aider au nettoyage des intestins. Ses apports nutritifs sont même très impressionnants : 60 g de chou kale apportent 134 % de la quantité de vitamine C recommandée quotidiennement.
Le curcuma
Le curcuma est une plante dont on utilise le rhizome qui est la tige souterraine gorgée de nutriments de cette dernière. C’est l’anti inflammatoire naturel le plus puissant grâce à son principe actif, la curcumine. Il a des propriétés antioxydantes et il renforce les défenses naturelles de l’organisme. Il a été mis en avant par le docteur Servant-Schreiber dans son livre « Anti Cancer ». C’est un super aliment santé surtout consommé frais. Parmi les effets bénéfiques, le curcuma, par son action anti inflammatoire, permet de soulager les douleurs articulaires causées par l’âge, le sport ou encore l’arthrite, l’arthrose, l’arthrite rhumatoïde, la tendinite… et même les douleurs musculaires. Il peut être pris en comprimé, poudre mais également en application locale avec un cataplasme.
Chez les personnes ayant des douleurs digestives (maux d’estomac), d’intestin, de côlon avec des ballonnements plus ou moins prononcés, voire dans certains cas le syndrome de l’intestin irritable, le curcuma aurait des vertus intéressantes, idéalement associés avec des probiotiques. Ainsi, la flore intestinale sera renforcée.
La menthe
Cette plante aromatique a de nombreuses vertus. Elle est stimulante et rafraîchissante. Elle améliore le tonus général du corps. Elle participe à l’équilibre digestif grâce à son côté antispasmodique et carminatif. Elle a des propriétés antiseptiques et antioxydantes. C’est la plante à ajouter dans nos boissons de l’été.
L’ortie
La liste des bienfaits de cette plante est longue. Naturellement riche en vitamines A, B et C, l’ortie est également fortement minéralisée en fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore. L’ortie est donc un excellent complément alimentaire en cas de baisse de régime. Elle aide efficacement à lutter contre les états de fatigue et d’épuise- ment. Elle est une précieuse alliée contre les troubles du sommeil, le stress, l’anxiété. Elle renforce les os, les dents, les cheveux et les ongles. Elle soigne les problèmes de peau comme l’acné et le psoriasis. Comme le curcuma, elle est un puissant anti-inflammatoire naturel.
Le persil
C’est une plante aromatique ce qui signifie qu’il est très concentré. Il est alcalinisant. Le persil est une véritable mine de qualités nutritionnelles. Il brille notamment pour sa grande richesse en antioxydants (flavonoïdes, lutéine, bêta-carotène) en vitamines (C, B9 et K) et en minéraux (fer, calcium, manganèse). Les antioxydants qu’il contient en grand nombre permettent de lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré et de l’apparition de certains cancers. Le persil a également des vertus digestives : il stimule les sécrétions gastriques, facilite la digestion et soulage les flatulences.
Enfin, le persil est réputé pour son action diurétique qui en fait un aliment détox par excellence.
Le gingembre
Le gingembre est un rhizome appartenant à la même famille que le curcuma. D’ailleurs, tout comme ce dernier, il est aujourd’hui considéré comme un véritable « super aliment » en Europe. Pour cause, il bénéficie d’une teneur exceptionnelle en nutriments et antioxydants. Il a une action réchauffante et stimulante sur l’organisme. Il est une excellente source de manganèse pour la femme et une bonne source pour l’homme, leurs besoins en ce minéral étant différent. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres. Aussi, le gingembre cru est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres. Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête.